En cours de français

Séquence 1: Et moi, alors?!!                      Travail sur l'autobiographie

Séquence 2: En toutes lettres.                   Les caractéristiques de la lettre privée/administrative. Lettres de Poilus. Lettre ouverte

Séquence 3: Claude Gueux de Victor Hugo                  Etude de l'oeuvre. La peine de mort. La dernière marche de Tim Robbins

 

Séquence 4: Matin Brun de Franck Pavloff

 Ecoutez la nouvelle en ligne à l'adresse suivante http://lewebpedagogique.com/riflet/tag/pavloff/

Séquence 5: Poésie

On a notamment étudié le poème Demain dès l'aube de V. Hugo dont voici une version en images (clique sur l'image pour l'agrandir)

 

 

 

 

  

Merci à Lotfi

 

Séquence 5: Au théâtre

On va travailler, entre autres sur des extraits de Molière et sur le film fait récemment sur lui.

 

BIOGRAPHIE DE JEAN-BAPTISTE POQUELIN ALIAS « MOLIERE »

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673, est un dramaturge et acteur de théâtre français.

Considéré comme l'âme de la Comédie-Française, il en est toujours l'auteur le plus joué. Impitoyable pour le pédantisme des faux savants, le mensonge des médecins ignorants, la prétention des bourgeois enrichis, Molière aime la jeunesse qu'il veut libérer des contraintes absurdes. Très loin des rigueurs de la dévotion ou de l'ascétisme, son rôle de moraliste s'arrête là où il l'a défini : « Je ne sais s'il n'est pas mieux de travailler à rectifier et à adoucir les passions des hommes que de vouloir les retrancher entièrement » et son but a d'abord été de « faire rire les honnêtes gens ». Il fait donc sienne la devise Castigat ridendo mores (en riant, elle châtie les mœurs) qui apparaît sur les tréteaux italiens dès les années 1620 en France, au sujet de la comédie.

VOICI QUELQUES UNE DE CES PIECES DE THEATRE:

Fait par Jessica

 

Je vais vous parlez du film Molière qui est une comédie de Laurent Tirard . Les acteurs principaux sont : Romain Duris ; Fabrice Luchini ; Laura Morante ; Edouard Baer ;Ludivine Sagnier .

Ce film parle de Moliére qui n'a que 22ans .Criblé de dettes et poursuivi par les huissiers , il s'entête à montrer sur scène des tragédies dans lesquelles il est indéniablement mauvais . Et puis un , après avoir été emprisonné par des créanciers impatients , il disparaît pendant deux ans... Deux années capitales faites de rencontres , d'apprentissages et d'aventures , qui forgeront le destin ... du grand Moliére . (Noémie)

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site